Code de conduite
En tant que conseillers en transition de carrière et en organisation, nous agirons avec intégrité en honorant les valeurs — confiance, honnêteté, collaboration, renforcement des capacités et respect — qui sous-tendent la relation avec soi-même, le client, les collègues, la profession et la société.
Relations avec les candidats et les clients
• Nous agirons dans l’intérêt de nos clients et candidats et honorons la confiance qu’ils nous ont accordée.
• Nous tiendrons tous nos engagements et promesses à l’endroit des candidats et clients, y compris toutes les ententes écrites ou verbales, à moins qu’il ne se produise des circonstances graves et inattendues (par exemple, la maladie), auxquels cas nous ferons le point complètement et honnêtement avec les parties concernées.
• Nous éviterons les relations doubles ou multiples de même que d’autres situations qui pourraient engendrer un conflit d’intérêts ou porter atteinte au caractère objectif et impartial de notre intervention. En cas de conflit d’intérêts réel ou potentiel, nous aviserons toutes les parties de la nécessité d’y mettre fin et prendrons toutes les mesures raisonnables pour résoudre le problème.
• Nous examinerons ouvertement et complètement avec les candidats et les clients les objectifs, les coûts, les risques, les limites et les résultats escomptés de tout programme envisagé ou de toute autre relation professionnelle à l’étude.
• Nous nous assurerons que les services que les clients nous demandent reposent sur une compréhension claire et une entente mutuelle, et nous ne nous écarterons pas de cette entente sans une justification professionnelle clairement établie et le consentement éclairé des clients/participants. Nous nous retirerons d’une entente avec un client si des circonstances indépendantes de notre volonté en entravent la bonne exécution.
• Nous établirons les contrats par écrit, autant qu’il est possible, reconnaissant que la responsabilité professionnelle et l’esprit de celle-ci englobent plus que la lettre du contrat, que certains contrats sont nécessairement incomplets, du fait que toutes les informations ne sont pas disponibles au départ, et qu’un contrat écrit ne pourra être ni nécessaire ni souhaitable.
• Nous protégerons l’intérêt supérieur de nos clients en faisant en sorte que les arrangements financiers sont justes et que nos services sont conformes aux lois, aux règlements et aux normes professionnelles.
• Nous informerons pleinement les participants à toute activité de l’origine, de la nature, de l’objet, des implications de celle-ci, ainsi que des risques qui s’y rattachent, afin qu’ils soient à même de choisir librement en connaissance de cause.
• Nous travaillerons en collaboration avec d’autres conseillers internes et externes au service du même client ou d’un candidat et réglerons les conflits dans le souci de l’intérêt équilibré du client ou du candidat.
• Nous encouragerons les clients à fournir eux-mêmes les services que nous offrons, plutôt que de les faire dépendre de nous continuellement.
• Nous mettrons fin à notre travail avec un client ou un candidat quand il est clair que le client ou le candidat n’en tire pas profit ou que la mission a été menée à bien.
Confidentialité
• Nous veillerons à la confidentialité de nos relations client/candidats, à protéger celle-ci, et nous ne divulguerons les informations reçues en confidence qu’aux destinataires ou aux autorités compétents ou convenus.
• Nous n’utiliserons que les informations obtenues au cours du travail professionnel, au moyen d’écrits, de conférences ou autres forums publics, et seulement avec le consentement préalable ou lorsque notre présentation les occulte de manière à rendre impossible toute identification des personnes physiques ou morales concernées.
• Nous prendrons les mesures nécessaires pour protéger la confidentialité aussi bien dans le stockage que dans l’élimination des dossiers.