BIBLIOTHÈQUE D’ARTICLES
Partenariat mentor-protégé
Jeff Singer, CHRP
En septembre de chaque année, beaucoup d’entre vous voient l’appel annuel à ceux et celles qui souhaitent devenir protégé ou mentor en RH. Ce mois-ci, le programme de mentorat 2006-2007 de l’APRHO prendra fin. Avant de lancer le programme 2007-2008 et d’aborder un autre groupe de protégés enthousiastes et de mentors dévoués, nous avons demandé à nos équipes de faire le bilan du programme 2006-2007 et de nous dire ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Les équipes étaient impatientes de faire partager leurs idées et leurs points de vue. Bon nombre des suggestions seront incorporées au programme de l’année prochaine. Qu’est-ce qui a apparemment fonctionné le mieux ? Nous avons demandé à une équipe, Jeff Singer, de GRT (mentor) et de Kate Underhill de Postes Canada (protégée) de faire part de leurs réflexions :
APRHO : PROGRAMME DE MENTORAT
Le partenariat mentor-protégé : tirez-en le meilleur parti
Par Karen Iddon, CHRP
En septembre de chaque année, beaucoup d’entre vous voient l’appel annuel à ceux et celles qui souhaitent devenir protégé ou mentor en RH. Ce mois-ci, le programme de mentorat 2006-2007 de l’APRHO prendra fin. Avant de lancer le programme 2007-2008 et d’aborder un autre groupe de protégés enthousiastes et de mentors dévoués, nous avons demandé à nos équipes de faire le bilan du programme 2006-2007 et de nous dire ce qui a marché et ce qui n’a pas marché.
Les équipes étaient impatientes de faire partager leurs idées et leurs points de vue. Bon nombre des suggestions seront incorporées au programme de l’année prochaine. Qu’est-ce qui a apparemment fonctionné le mieux ? Nous avons demandé à une équipe, Jeff Singer, de GRT (mentor) et de Kate Underhill de Postes Canada (protégée) de faire part de leurs réflexions :
Jeff Singer :
Pourquoi vouliez-vous devenir mentor en RH ?
La possibilité d’apprendre m’a intéressé, c’est-à-dire d’en apprendre de l’expérience de quelqu’un qui a récemment fait ses débuts dans le milieu de travail et la profession, de connaître ses perspectives sur la vie organisationnelle et de comprendre ce qui est important pour lui. De même, être mentor est une bonne occasion de faire partager l’expérience et les connaissances que j’ai acquises au fil des ans. La possibilité d’entrer en relation est à notre avantage, à nous tous !
Qu’est-ce qu’implique la relation mentor-protégée ?
Pour moi, le génie du programme réside dans sa souplesse. C’est-à-dire que, dans ses lignes directrices, le programme veut que le mentor et le protégé se rencontrent régulièrement au cours du programme. Au-delà, chaque relation mentor-protégé se définira elle-même en fonction des besoins et points d’intérêt des deux personnes dans le contexte général de la profession des ressources humaines.
Ma relation avec ma protégée actuelle est gratifiante parce que Kate s’intéresse aux carrières au sein de la profession et à des sujets spécifiques. Elle veut renforcer sa capacité. Elle est ouverte à l’échange des idées. En tant que mentor, le fait que je sais comment je peux être utile facilite nos réunions. Elle vient toujours préparée et prête à explorer en commun diverses questions. Le courant de nos échanges est énergisant. C’est très gratifiant.
Quels sont, à vos yeux, les avantages du programme ?
Vous apprenez à connaître le genre de questions auxquelles d’autres professionnels et leur organisation sont confrontés. Vous apprenez comment les gens d’horizons différents abordent les défis qui les assaillent. Chemin faisant, vous en apprendrez plus sur vous-même aussi.
Comment vous êtes-vous préparé pour les réunions avec votre protégée ?
Lors de nos premières réunions, nous avons appris à mieux nous connaître l’un l’autre, à connaître nos antécédents et nos centres d’intérêt de même que ce qui est important pour l’un l’autre. De ces discussions, nous avons élaboré des ordres de jour informels qui ont guidé ma préparation. À mi-chemin du programme de mentorat, j’ai commencé à apprendre un nouveau modèle d’accompagnement et Kate a bien voulu accepter que j’en fasse l’essai avec elle, partant d’un « sujet » qu’elle a elle-même choisi et que nous avons épluché. Le modèle a contribué à notre préparation en vue des réunions.
Avez-vous des conseils à donner ?
Prenez le temps de vous connaître, l’un l’autre. Posez des questions. Par exemple, qu’est-ce qui ferait de cette relation une réussite pour vous ? La réponse, bien comprise, vous guidera vers les sujets les plus intéressants et les plus bénéfiques pour vous deux.
Kate Underhill :
Pourquoi vouliez-vous devenir mentor en RH ?
La possibilité d’apprendre auprès d’un professionnel expérimenté des RH dans le cadre d’une relation mentor-protégée, ne peut pas être reproduite dans aucune autre expérience de travail. Elle est difficile à refuser ! Les personnes qui s’engagent à devenir mentor le font dans le souci du bien public et investissent dans les professionnels des RH de demain. En tant que protégée, j’ai aussi la possibilité de partager mes points de vue, des expériences, des défis et des concepts théoriques, et ce dans un cadre rassurant, et de bénéficier d’une rétroaction immédiate. Quelle belle façon d’apprendre !
Qu’est-ce qu’implique la relation mentor-protégée ?
Je pense que les détails appartiennent vraiment aux intéressés. Comme on pouvait s’y attendre, cela dépend de la personnalité et des attentes de chaque personne. Pour moi, la vraie beauté de la relation mentorale réside dans la flexibilité de celle-ci. Bien que deux personnes doivent accepter le principe de base du mentorat, à savoir qu’elles se rencontrent régulièrement, au cours d’une période de temps donnée, le mentor et le protégé ont vraiment carte blanche et peuvent travailler de manière à créer une expérience qui sera mutuellement bénéfique. Le ciel est la limite : plus on y investit, plus on en tire profit !
Quels sont, à vos yeux, les avantages du programme ?
La possibilité d’apprendre et d’assimiler. Je me considère souvent comme une éponge RH, donc, pour moi, les vrais avantages résident dans la possibilité d’apprendre de Jeff et de m’enrichir de ses acquis. Je m’estime très chanceuse, car Jeff a une carrière de rêve, une scolarité fantastique, une vaste connaissance des entreprises et des ressources humaines, et il partage volontiers son expérience. Grâce à la flexibilité du programme et au pairage réussi, nous avons pu adapter notre propre style et trouver une formule idéale.
Comment vous êtes-vous préparée aux réunions avec votre mentor ?
Avant notre première réunion, j’ai pris le temps de réfléchir à mes attentes. Étant une personne naturellement ouverte, loquace et curieuse, j’ai abordé chaque rencontre l’esprit curieux; j’ai posé beaucoup de questions et relaté des anecdotes, des faits vécus et des objectifs. Bien entendu, j’avais au départ une approche structurée de nos réunions en ce sens que j’avais bel et bien un sujet de discussion en vue et me suis préparée en conséquence. Mais, au fil des réunions, quand des minutes devenaient des heures, sans qu’on s’en aperçoive, nous nous sommes rendus compte, tous les deux, que la structure n’était pas nécessaire. Ce que nous tirions de l’expérience répondait justement à nos attentes. Je dois avouer, cependant, que les niveaux de compatibilité n’étaient pas les mêmes pour toutes les équipes, ce qui veut dire qu’une structure bien définie est bénéfique du fait qu’elle donne une certaine logique à la réunion et permet à chaque personne de tirer le meilleur parti de son investissement.
Jeff et moi avons maintenant établi un modèle d’accompagnement et nous nous préparons à nos réunions en fonction de celui-ci. Nous en sortons, tous les deux, avec des « devoirs » et revenons à la prochaine réunion pour en discuter. L’expérience s’est révélée une « grande école » et a été vraiment fantastique ! Pour moi, une approche mariant structure et dialogue naturel marche très bien !
Avez-vous des conseils à donner ?
Soyez ouvert à propos de vos attentes, intérêts et objectifs de carrière. Prenez le temps de vous préparer, de vous investir et de vous engager. Comme je l’ai dit plus tôt, ce que vous tirez de l’expérience est vraiment proportionnel à ce que vous y mettez.
Pour en savoir plus le Programme de mentorat de l’APRHO, veuillez communiquer avec Karen Iddon, CRHA, présidente du Comité de mentorat, Pearlman Iddon Associates, à l’adresse Karen@pearlmaniddon.com ou au (613) 286-5134.