Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus réfléchis et déterminés peut changer le monde; en fait, c’est le seul moyen de changer le monde - Margaret Mead


Jeff Singer  | Esther Schvan | Bob Bodrug | Robert Shapiro | Lynia Vincent

Robert Shapiro
  robert.shapiro@transitionresourcesgroup.com
Langues proposées: Anglais


Que disent nos clients de leurs relations de travail avec Robert Shapiro...

Robert m’a motivé et m’a donné envie de poursuivre ma carrière et de bâtir mon CV.
Robert était très sympathique et serviable. Il n’arrêtait pas de me pousser à réaliser mes objectifs et à suivre le plan que nous avions, ensemble, mis sur pied.
Robert a toujours gardé le contact avec moi et m'a incité à garder le cap... il s’est assuré que je me suis tenu bon pour l’emploi qui me convenait le mieux.
Robert commentait de façon honnête (sans complaisance, si nécessaire) mon CV, mes lettres de motivation et mon rendement aux entretiens simulés. Cela m'a aidé à me préparer plus efficacement aux entrevues réelles!
J'ai beaucoup apprécié toute l'expérience que j’ai eue de travailler avec Robert.
Robert m’a apporté l'encouragement et l'accompagnement dont j'avais besoin.
J'ai apprécié l'aide de Robert pour me préparer aux entrevues et son approche positive.
Robert était un homme très sympathique et facile à vivre.
J’ai apprécié l’aide que m’a apporté Robert, surtout son approche positive, dans la préparation aux entrevues.
Robert s’est beaucoup investi dans ma transition et était prêt non seulement à répondre à toutes mes questions mais aussi à me donner des conseils précieux tout en respectant mes objectifs et mes limites personnels.
Avec Robert, je savais que je n’étais pas seul et qu’il sera disponible pour m’aider quand j’en aurai besoin.

Aligner la gestion du capital humain sur les objectifs de l’entreprise, attirer, choisir et fidéliser les équipes ultra-performantes composées de talents exceptionnels dans trois continents, autant de points forts de Robert Shapiro, sont le résultat de 16 ans d’expérience dans le monde des affaires.

Consultant de haut niveau en gestion du capital humain, Robert possède de solides antécédents dans les milieux d’ingénierie et de haute technologie où la créativité va de pair avec la rapidité. Alliant les principes de psychologie industrielle et organisationnelle pour en tirer des applications pratiques dans le monde de la gestion du capital humain, Robert s’est fait un nom par ses approches stratégiques de l’évaluation individuelle et organisationnelle, du développement organisationnel et de l’acquisition ainsi que du perfectionnement des talents. Son expérience à la tête des services de ressources humaines et de travail étroit avec des équipes de direction l’ont amené à comprendre en profondeur les défis inhérents au développement et au changement et comment traduire le changement positif de manière à impulser les résultats dans l’ensemble d’une organisation. Robert est persuadé que, si une organisation ne se soucie pas de ses employés clés, une autre organisation saura bien le faire.

Robert a occupé des postes de direction à Tropic Networks Inc. et à Cadabra Design Automation, Inc.  Dans le premier cas, il s’est vu reconnaître pour avoir su, d’une part, attirer, sélectionner et fidéliser des talents, de nouveaux diplômés aux cadres dirigeants, et, d’autre part, développer la structure organisationnelle de 7 à 150 employés, en Amérique du Nord et en Europe, à l’appui des objectifs stratégiques de l’entreprise. Chez Cadabra, où, sous son mandat la société est passée de 25 à 75 employés en Amérique du Nord et au Japon, Robert a réussi à faire en sorte qu’une petite équipe canadienne s’adapte culturellement et prenne l’étoffe d’une équipe d’envergure mondiale. Par ailleurs, il a travaillé chez Cognos et Betz Canada, où il a conduit avec succès les initiatives de recrutement visant plusieurs unités d’exploitation à travers le pays.

Tout au long de sa carrière menée au sein d’entreprises en démarrage et de grandes sociétés, Robert a su mettre à leur profit sa polyvalence et ses connaissances approfondies de la gestion du capital humain  dans tous les domaines fonctionnels : la rémunération, la gestion des talents, l’immigration, le perfectionnement des employés clés et l’accompagnement des cadres dirigeants. Il a également géré et mené avec succès nombre de transitions organisationnelles, forgeant entre l’organisation et les employés des relations gagnantes, surtout en période économique difficile.

Après une longue carrière dans des entreprises privées, Robert s’est mis ces temps-ci au service des entreprises en démarrage et des PME qui souhaitent se doter de stratégies d’attraction, de sélection et de fidélisation des employés et les mettre en œuvre à l’appui des objectifs d’entreprise.

Robert détient de l’Université Mount Allison un baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie et une maîtrise ès sciences en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université Saint Mary. Il est administrateur certifié du test d’intelligence émotionnelle de Mayer-Salovey-Caruso et de l’inventaire des facteurs de résilience. Alors étudiant à l’Université Saint Mary, il a rempli deux mandats consécutifs au conseil de la Société de psychologie des étudiants aux études supérieures, d’abord comme vice-président, puis  président.

Bénévole actif et ayant pour les gens une passion qui trouve expression dans ses choix de bénévolat,  Robert œuvre auprès des étudiants collégiaux et universitaires pour faire partager son expérience et les aider à se préparer à la vie après l’école. Il est également mentor en carrière à l’Organisation des services aux immigrants d’Ottawa et conçoit et anime des ateliers publics à caractère thématique comme « entrevues d’embauche » et « Survivre à la première année de votre carrière ». 

En tant que consultant, Robert a :

  • Travaillé avec les membres fondateurs d’une jeune entreprise fournisseur de services d’Internet en  focalisant leurs efforts sur l’attraction, la sélection et le maintien de l’équipe noyau, base opérationnelle de l’entreprise, et en les aidant à s’assurer du financement, première et deuxième tranche.
     
  • Doté une entreprise de semi-conducteurs d’un programme permettant d’attirer, de sélectionner et de fidéliser des employés. Élaboré de concert avec l’équipe de direction et axé sur une culture d’entreprise privilégiant ses objectifs, le programme accorde une place importante à la reconnaissance et aux récompenses régulières et significatives, s’attache à offrir une rémunération concurrentielle et assoit l’engagement envers le perfectionnement professionnel des employés.
     
  • Conçu et donné des ateliers centrés sur « les techniques d’entrevue » et la « réussite professionnelle » à l’intention des étudiants universitaires et collégiaux, de nouveaux diplômés et de nouveaux immigrants.
     
  • Conçu et mis en œuvre un plan de restructuration d’une entreprise développeur de logiciels et s’est chargé des services d’accompagnement professionnel aux employés en transition.

En tant que chef de gestion du capital humain, Robert a :

  • Conduit la restructuration d’entreprises en période de conjoncture économique très difficile; offert des séances de transition individuelles aux employés en cessation de travail et assuré aux employés restants le soutien nécessaire pour s’adapter au changement organisationnel.
     
  • Participé à la diligence raisonnable, en tant que membre d’une équipe fusion et acquisition d’une jeune entreprise de mise en réseau, et géré ensuite le transfert des employés de la société absorbante, une transition en douceur au cours d’une période pourtant très mouvementée.
     
  • Dirigé et mis en œuvre pour une jeune entreprise offrant des systèmes de télécommunications un programme de recrutement qui a permis d’embaucher 75 employés clés, rares, hautement compétents, et ce dans les six mois du lancement de l’activité, ces employés ayant, en moyenne, une expérience fructueuse de 10 ans.
     
  • Élaboré et mis en œuvre pour une entreprise spécialisée dans le réseautique optique un programme de fidélisation des employés clés qui, en un an, a permis de réduire à 1 % le taux de départ volontaire annuel.
     
  • Développé l’image de marque d’une entreprise de technologie, un travail qui a permis à la société de se faire connaître comme un employeur de choix dans un secteur où les ingénieurs de talent sont fortement demandés et rares.
     
  • Mis en place pour une entreprise de spécialités chimiques un processus de recrutement structuré qui a permis de réduire le coût d’embauche de 35 000 $ par recrue.
     
  • Géré l’immigration et la relocalisation d’employés clés du monde entier.
     
  • Géré pour deux entreprises de technologie toutes les fonctions du capital humain : le recrutement, la rémunération, la gestion des talents, le perfectionnement professionnel des employés, l’immigration, la réinstallation et les avantages sociaux.